21/08/2009

Les vraies raisons de la demande de pardon...

Bonjour,

Après un premier billet publié hier sur l'affaire Kadhafi, j'écrivais la chose suivante :

"Finalement, la seule note positive dans toute cette affaire et ces excuses, c’est le retour à la maison de nos deux compatriotes retenus en otage par la clique de Kadhafi, en espérant que ces excuses n’ont pas d’autres motifs et je veux parler ici de motifs commerciaux."

Et bien, j'ai dû vite déchanter en parcourant le site du Matin où l'on peut lire ceci :

Le voyage surprise de Hans-Rudolf Merz hier à Tripoli est une réussite selon lui. «Aujourd’hui, j’ai rempli ma mission et j’ai atteint mes buts qui sont de liquider la situation de l’année dernière et ouvrir la voie au marché libyen» aux sociétés suisses, a-t-il déclaré, selon l’AFP qui se trouvait sur place. Et le président de la Confédération d’ajouter: «C’est un résultat satisfaisant pour moi.»

Voilà ce qui compte pour Merz, qui n'a pas été capable de ramener à la maison nos deux compatriotes!

Soit Merz a commis une bourde en matière de communication, soit il assûme ces propos mais doit en tirer les conséquences, car c'est une honte de tenir de tels propos!

 

11:35 Publié dans Politique | Tags : lybie, kadhafi, suisse, merz | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Mertz n'a fait que dire tout haut ce que chaque politicien pensë tout bas...: Le fric avant l'humain...voilà la pensée qui domine la Suisse.
Et ne dite pas qu'au PDC vous ne pratiquez pas cette adage.

Écrit par : MUR | 21/08/2009

on se rappelle tous l'épisode du cadeau UBS que Darbellay ne voulait pas lacher !!!...alors les considérations humanistes du PDC...laissez-nous rire !!! ahahhahaha!!¨

Écrit par : MUR | 21/08/2009

Bonjour MUR,

Vous avez bien raison de rigoler et de rester de bonne humeur. Sur la question de l'UBS, vous avez parfaitement raison, j'ai d'ailleurs déclaré, en son temps, que de recevoir de l'argent de la part d'une banque sauvée à coups de milliards de fonds publiques était une chose inconcevable et scandaleuse.

Et puis sur le fric avant l'humain, je vous laisse responsable de vos propos. En ce qui me concerne, cela ne me touche pas mais peut-être que d'autres se sentiront visés, à juste titre d'ailleurs.

Merci pour vos commentaires et bonne fin de journée.

Fabiano Forte

Écrit par : Fabiano Forte | 21/08/2009

Jusqu'à preuve du contraire, les otages sont toujours aux mains de Kadhafi ! Que va encore demander et exiger ce salopard ? Je verrais assez bien qu'il demande à Darbellay de se rendre en Syrie afin de se le faire ! C'est assez dans les us et coutumes des muslims ! La Suisse, à cause de Merz et Cruella, est tombée bien bas ! Se défroquer devant un terroriste ! A quoi servent les troupes de choc de notre armée ? J'ai beaucoup aimé le film *La légion saute sur Kholvésy" ! Quel exemple plutôt que de baisser son froc !

Écrit par : octave vairgebel | 21/08/2009

Je trouve encore plus décevant constater qu'il y a des Suisses "soi-disant sensibles à la politique interne" en profiter pour cracher sur d'autres partis;
De droite ou de gauche, peu importe, ce que nous sommes en train de vivre...n'a rien à voir avec droite ou gauche, pdc, ps, udc ou le frère du cousin de ma sœur...pour une fois que le peuple Suisse pourrait être uni ( ou partagé entre vive Merz ou Merz bouffon ) et lutter pour un contre la même cause...ben non...je ne peux que constater que vous êtes des vipères pas mieux de ceux que vous critiquez. Un problème de ce type trouve la solution dans des valeurs postmaterialistes et surtout pas dans des clivages gauche-droite dépassée depuis des années, ce serait même un bon prétexte pour améliorer la cohésion de notre peuple.

J'aime pas le pdc, chez nous on les appelle "gli uregiat " ( les grandes oreilles en tessinois ) est ceci une raison pour insulter une personne que, à titre personnel, pour une fois dit une chose à la limite du sensé? Grace à vous on avancera jamais.

Ca se voit que la plupart de vous a dépassé un certain age, crochés encore a vos petites gueguerres de clan à la con plutôt que faire avancer ce pays ...
Notre génération sera tout bientot au pouvoir on vous laissera pourrir au fond des égouts, prenez en note.

que Merz démissionne et que ceux qui crachent sur la droite ou gauche ou sur le centre en profitant de cette situation puissent se faire lapider...NOTRE PAYS ENTIER A ETE RIDICULISE...et tout ce que vous avez de mieux à faire est de vous entretuer..ben bravo!!!!

Continuez ainsi nous finirons tous par lire "Les ours de Berne et l'ours de Saint-Pétersbourg".

Cordialement

Un défenseur de la démocratie parmi tant d'autres

Écrit par : chris | 21/08/2009

Cher Monsieur Forte,

"Je verrais assez bien qu'il demande à Darbellay de se rendre en Syrie afin de se le faire ! C'est assez dans les us et coutumes des muslims !"

Voilà ce qu'on lit sur votre blog. Ne serait-ce pas de l'incitation à la haine religieuse ?

Et bien, sachez que votre attitude populiste et irréfléchie favorise de tels dérapages.

Et c'est bien pour cela que je crois utile de vous rappeler que Hannibal Khadaffi est un HOMME.

Il semble que vous êtes aveuglés par l'"hystérie collective" ambiante et déniez la qualité d'Homme à cet Homme dès lors que vous vous comportez comme si on était libre de bafouer les droits que confère, à toute Homme, la Convention européenne des droits de l'Homme et NOTRE CONSTITUTION CANTONALE démocratiquement adoptée.

En effet, cet homme est présumé innocent dès lors qu'il n'a pas été condamné par un Tribunal.

Je ne nie pas qu'il ait existé des éléments laissant supposer qu'il ait peut-être commis quelque forfait, mais il a nié et n'a pas été condamné et ne le sera jamais.

Aussi est-il INNOCENT et ceux qui à longueur de lignes ne se posent pas même la question bafouent les droits de l'homme qu'ils prétendent défendre.

De plus, les conditions de l'arrestation sont plus que douteuses puisque conforme à une pratique policière bien établie qui fait abstraction de notre Constitution cantonale et des droits de l'Homme :

http://constitutiongenevoise.blog.tdg.ch/

Bien à vous.

Écrit par : CEDH | 21/08/2009

*Octave, je manque une page. Pourquoi en Syrie?
*Fabiano, moi aussi je regrette que Hans-Rudolf n'ait pas ramené dans ces bagages les 2 malheureux otages. Cela aurait au moins pu économiser 2 billets simple-course Tripoli-Genève-Berne, où une belle réception les attend. Toutefois, ils ne sont pas encore sur le départ. Peut-être, l'ogre demandera d'abord le blâme de l'Etat de Genève et la tête de Moutinot ! L'Histoire nous le dira !
Si tu reçoit une baffe sur la joue gauche, Moutinot, tends lui la droite !
Mais a-t-il le courage de démissionner, juste avant sa retraite non-méritée?

Écrit par : Etoile de Neige | 21/08/2009

CEDH, Hannibal n'est pas un Homme ! S'il était un homme, il respecterait ses semblables ! Si vous estimez que de casser la gueule à ses employés c'est être innocent face à la justice, vous êtes un sacré abruti !

Écrit par : octave vairgebel | 21/08/2009

Etoile, vous avez raison, j'ai confondu la Syrie et la Lybie.

Écrit par : octave vairgebel | 21/08/2009

Peuple de droite, sachez que vous me faites quand même marrer. Vous vous scandalisez (à juste titre) devant l'aplatissement de notre président en Lybie mais aucun d'entre vous n'est prêt à prendre la moindre mesure qui pourrait nous affranchir de notre dépendance énergétique à ce genre de pays!

Diminuer la circulation, créer des rues piétonnes, supprimer des places de parking, interdire les gros véhicules, mais vous n'y pensez pas, c'est liberticide! Impensable! Totalitaire!

Eh ben la rançon de tout ça Mr Forte, le prix à payer pour tout ce pétrole, ce sont les courbettes à Kadhafi..

Si vous voulez éviter que tout ceci ne doive arriver à l'avenir, faites en sorte que votre parti vote des mesures qui visent à limiter l'utilisation des bagnoles au pétrole (et ne me faites pas le coup de la voiture électrique pour laquelle nous dépendrons du nucléaire et donc de l'uranium du Niger).

Écrit par : Sandro Minimo | 21/08/2009

Monsieur Forte

"Hannibal n'est pas un Homme !", lit-on sur votre Blog.

QED ou si vius préférez CQFD

Écrit par : CEDH | 21/08/2009

Cher Fabiano, j'espère juste que sous votre indignation ne se dissimule pas le désir de voir le siège de Merz échoir à un PDC lorsqu'il se libérera, ce qui peut-être se fera dans un avenir assez rapproché.
Quant à l'inénarrable Verge Belle, Il semble qu'il lui ait échappé que c'est la France qui a sauté sur Kolwesi, qu'elle disposait de bases dans toute l'Afrique, et que Kolwezi n'était tenu que par une bande de rebelles se battant pour l'autonomie d'une région du Congo.
Là, on parle de la petite Suisse et de la Libye, pays souverain possédant l'une des 3 meilleures armées d'Afrique, principal rempart au fondamentalisme islamique dans cette partie du monde. Qui a tenu tête 6 ans à l'Europe entière soutenue par les Etats-Unis et qui s'est opposé frontalement à l'armée française à plusieurs reprises dans les sables du Tchad. Face à la Suisse, dont les miliciens ne se sont plus battus, pour de vrai, depuis 161 ans... Alors les opérations de sauvetage miraculeuse...
Réveillez-vous, les machos, on n'est plus à l'époque de la canonnière, le monde a évolué depuis Steve Mc Queen.

Écrit par : Philippe Souaille | 21/08/2009

Je suis totalement d'accord avec Fabiano Forte.
Que la Suisse se mette à genoux devant la Libye pour sortir ses 2 otages, je peux comprendre.
Que la Suisse se mette à genoux devant la Libye pour favoriser son business, ceci me dégoûte.
La Libye avait réussit sa Révolution. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une autocratie.
Christian Brunier, ancien député socialiste

Écrit par : Christian Brunier | 22/08/2009

Le gros problème, Mr Souaille, c'est que le Colonel Kadhafi sait parfaitement ce qui motive les gouvernements occidentaux: l'accès aux marchés et au pétrole. Il sait en jouer, il sait flatter et fouetter quand il faut, où il faut, et comment le faire. Regardez le piège parfait autour de Merz: 1) il a compris que ce Président suisse est un gentil président sans carrure ni charisme 2) il fait miroiter, par l'intermédiaire d'un cheikh, qu'il pourrait le rencontrer ( la fameuse séduction arabe, magnifique et pleine de contes des Mille et Une Nuits pour attirer une femme dans son lit et la plaquer sitôt satisfaction obtenue) 3) Merz part en voyage de complaisance en Libye, il accepte pratiquement tout contre rien en échange à part les mirages de la libération des otages et le retour de l'industrie suisse (comme une femme naïve qui croit qu'elle va obtenir l'amour et quelques cadeaux somptueux alors que, c'est bien connu dans le monde arabe, une prostituée n'a pas de valeur autre que la consommation de sa chair) 4) il revient plein d'espoir chez lui alors que sa tête va bientôt tomber car il n'aura rien obtenu, pire il aura gaspiller son honneur et celui d'un pays entier. La loi du talion, on ne la pratique pas chez nous. Mais c'est hélas ce qui n'aurait jamais être absent à l'esprit de Mr Merz quand il est parti pour Tripoli. Nous devons tenir tête aux Kadhafi quitte à ce que cela coûte à notre économie. Pour nos otages, je l'ai déjà écrit il y a quelques semaines. Je suis prêt à prendre la place de l'un deux, non par héroïsme, mais pour ne pas passer pour un lâche, insensible à leur triste sort. Bonne journée.

Écrit par : pachakmac | 22/08/2009

Christian Brunier, c'est pas lui qui veut construire une centrale à gaz qui nous rendra dépendant d'Ahmadinejad et de Poutine (deux grands démocrates, comme chacun sait)...?

Ah la la... cohérence, quand tu nous tiens!

Écrit par : Sandro Minimo | 22/08/2009

*Christian Brunier, l'argent gouverne le monde. Vous devriez le savoir. J'ai honte des politiciens genevois et j'ajoute:

La colère gronde à Genève et je peux le comprendre, mais pas excuser.
Je suis scandalisé.
1)D'abord, la Police (en surnuméraire?) envoie 20 rambos dans un hôtel de luxe pour arrêter un fils de pute et sa gentille épouse enceinte de 8 ou 9 mois! La faute est de n'avoir pas su mettre les gants. On se croit à Hinter-Bumpliz et non dans la ville de diplomatie, la grande Genève-Internationale.
2)Ensuite, Moutinot, soutenu par ses 6 collègues, ne sait pas gérer ce dossier et s'excuser pour l'excès de l'intervention. Moutinot, heureusement votre mandat se termine, car il nous faut un vrai chef pour diriger la Police, l'état dans l'Etat, à la trempe de Jean-François Duchosal ou Gérard Ramseyer, ayant suivis une bonne instruction militaire.
Laurent M., cela ne suffit pas de mettre la tête dans le sable et attendre que la tempête passe! La preuve en est là ...
3) Ensuite, les Genevois s'attendent à ce que le Conseil fédéral finisse la réligieuse de la fondue, savamment préparé par les premiers
4) Le Conseil d'Etat s'oppose à la création d'une instance neutre (tribunal arbitraire) car cela serait s'immiscer dans les affaires internes !!!
et pour cause ...

Je pense que nous tous casquerons pour cette fondue trop salée. Alors, à la place de Moutinot, je démissonnerait en avouant la faute d'appréciation commise par ses troupes. Il a la charge du département et il est payé pour !

Quant à Hans-Rudolf Merz, il a eu le courage, mais s'est comporté comme un apprenti. D'une part, il fallait exiger la présence du père Kadhafi et d'autre part, pas signer l'accord avant d'avoir eu le sauf-conduit pour les 2 otage en poche, signé par Kadhafi. Merz est parti avec des promesses d'un premier ministre, mais ce n'est pas lui qui pourra tenir les engagements, ni pour les otages, ni pour les contrats juteux. La naïveté nous perdra !
A quand venons-nous à nouveau sur terre et tapper sur la table et dire que la Suisse véritable existe, à l'image de notre héro national, Guillaume Tell? Pour le moment, nous nageons dans des eaux de seconde zone ! Hugh BM

Écrit par : Etoile de Neige | 23/08/2009

besoin de verifier:)

Écrit par : Nina_Tool | 19/09/2009

Les commentaires sont fermés.