12/08/2009

Sécurité : y'a-t'il un capitaine dans le paquebot?

L'agression subie par un touriste du Golfe Persique fait couler beaucoup d'encre et est sujette à beaucoup de commentaires sur divers site, dont celui de la Tribune.

Oui, ce qui est arrivé à ce monsieur est navrant et grave!

Mais non, cette agression n'est pas plus importante que ce qui arrive également aux citoyennes et citoyens de notre canton tout au long de l'année. Cette manière de banaliser notre quotidien par certains milieux démontre, une fois n'est pas coutûme, qu'il y a lieu d'en finir avec l'angélisme et la politique de l'autruche.

Cette agression est à mettre au même niveau que celle de personnes que nous connaissons dans notre entourage. Pour ma part, j'en connais trois :

Monsieur P. 
Tabassé par une bande de jeunes dans le quartier de Plainpalais;

Monsieur L.
Roué de coups, avec son collègue, dans l'exercice de leurs fonctions, à Plainpalais également;

Madame E.
Agressée dans le parking des Alpes.

L'angélisme dont je parle est malheureusement légion à la tête du Département des Institutions qui a le pilotage politique de la Police. En juin 2009, je déposais une interpellation urgente écrite sur le quatier des Pâquis et sur les mesures qui allaient être prises à l'approche des manifestations estivales...La réponse du département, "grosso modo" : tout va bien, genevoises, genevois, dormez tranquilles...Je vous laisse juger par vous-même de cette réponse : http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/IUE00769A.pdf

La police, qui fait ce qu'elle peut avec les moyens qui sont les siens, et le paquebot du Département des Institutions, ont besoin d'un capitaine à la barre car actuellement, et depuis trop longtemps, le navire vogue à vue et je crains que l'iceberg ne l'ait déjà percé...et si les choses ne changent pas à l'automne prochain, c'est tout Genève qui va couler.

***

Article paru ce jour dans le journal Le Temps :
http://letemps.ch/Page/Uuid/078cfd7a-86b5-11de-ba6b-55431...

 

09:45 Publié dans Politique | Tags : sécurité, genève, agression | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Hello,
Semblerait qu'il n'y a pas assez de policiers. Ne faudrait-il pas que la police renforce ses effectifs. Je subordore que cette question va-t-être débattu au Grand Conseil. Une motion urgente où tous autres moyens d'interventions devraient être étudiées.
Quant au capitaine sur le paquebot qui sont les Institutions, il devrait y avoir un style Guy Fontanet et un Robert Waryinski. Un homme de poigne.
Bonne journée.
Fr.

Écrit par : f.velen | 12/08/2009

bonjour, oui en effet les postes a pourvoir ne trouvent pas preneur !
mais bon c'est tout de même curieux, en se promenant sur les quais on ne vois aucuns uniformes ! et ce durant des heures !
l'état n'assume plus ses taches !
et on refile le sale boulot a des agents de sécurités
peu de gens savent a quel point l'état s'est laissé aller !
2 exemples
il y a encore quelques années l'ordre dans les stades était assurés par la police ...
maintenant il faut un ordre écris envoyé par fax du stade pour que la police puissent y pénétrer !
pire, pour économiser on remplace des éducateurs spécialisés dans les prisons pour mineurs par des agents de sécurités!
en fait le conseil d'état est a mon avis pas trop en cause, mais le grand conseil en est responsable, a force ce chercher moins cher on externalise,

en fait les fêtes de Genève sont une pompe a fric, il est peut-être temps de revoir l'organisation de ces fëtes
ce seras fait. mais vous pouvez être sur que l'état vas se défausser sur l'organisateur qui devras ... prendre des agents de sécurités a ses frais!
on parie ?

la sécurité a deux vitesses est bien là, je trouve un peu facile que des députés s'en alarment ils en sont les premiers responsables !!!

Écrit par : jeangeneve willunga | 12/08/2009

Ce qui est navrant, c'est d'apprendre ce qui se passe réellement à Genève par une télévision étrangère ! La TSR serait-elle censurée par Moutinot ? "Notre télévision" n'a pas parlé une seule fois de cette agression et je suppose qu'elle s'abstiendra également de faire des commentaires sur les autres faits divers qui se sont passés au Jardin Anglais, il faut sauver les fêtes de Genève !

Écrit par : octave vairgebel | 12/08/2009

"La TSR serait-elle censurée par Moutinot ? "

Oh, le simplet crie à la censure quand il ne voit pas un sujet traité ... la TSR n'est pas TF1, et tant mieux.

Écrit par : Djinius | 12/08/2009

heu c'est faux Djinius
le TJ en a abondamment parlé a deux reprises
en fait si vous l avez pas remarqué c est surement du fait que la TSR en a parlé le jour avant la publication dans la presse écrite !
vous pouvez consulter le dossier fait par la TSR ici

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11063410

Écrit par : jeangeneve willunga | 12/08/2009

Les commentaires sont fermés.